Cela fait plus de de 10 ans que le changement a commencé.
Je suis toujours surprise de la manière dont tout s’est passé, et je me félicite toujours d’avoir écouté mon intuition. Ce changement m’a permis de me développer professionnellement et personnellement.
Aujourd'hui, j'ai envie d'écrire quelques réflexions.
Sur le plan professionnel :
- Non seulement j'ai quitté ma zone de confort sans avoir de repère en Espagne, mais j'ai affiné mon approche jusqu'à créer mon propre style.
- Je suis beaucoup plus heureuse en classe (et mon public aussi).
- Je donne des conférences dans des langues qui ne sont pas les miennes, dans différents pays.
- J’ai franchi le cap pour donner mes propres formations et former d'autres profs.
- J’ai sauté le pas pour me faire confiance en étant ma propre patronne.
- J´ai publié un livre avec une maison d´édition en espagnol.
Sur le plan personnel :
Quand j'ai commencé à donner des formations, j'ai dû dépasser mes insécurités linguistiques, car je les donnais en espagnol ou en anglais (je suis française).
J'ai vu que j'en étais capable et que je pouvais vraiment aider d'autres enseignants. C'est un sentiment très satisfaisant de contribuer à quelque chose de plus grand.
J'ai dû apprendre beaucoup d'autres choses qui m'ont ouvert les portes d'un autre monde : celui de l'entrepreneuriat. J'ai changé d'école plusieurs fois, mais il y avait toujours quelque chose qui me faisait me sentir enfermée.
J'ai décidé de me lancer à mon compte, et je ne sais pas encore où cela me mènera, mais pour l'instant, je ne le regrette pas.
Connaissance de soi : je pensais bien me connaître car j'ai un monde intérieur très intense, mais (comme presque toujours) j'avais tort. J'ai commencé à me libérer des conditionnements sur ce que doit être un enseignant et sur ce qu'une classe doit être pour m'épanouir et laisser briller ma propre lumière d'enseignante.
Je sais que ça peut sembler un peu abstrait, mais c'est comme ça que je me sens intérieurement.
Sur le plan pédagogique :
L'importance de la présence : c'est quelque chose qu'on n'aborde jamais pendant nos études universitaires, et dont personne ne nous parle. C'est maintenant un sujet très important pour moi. On dit toujours que l’enseignant est la ressource la plus importante dans nos classes. Pourtant, nous voyons toujours une multitude de jeux/ressources/dossiers. Je crois fermement que si nous consacrons notre énergie à savoir maintenir l'espace de la classe, nous ne ressentirons plus cette insécurité qui nous pousse à accumuler des ressources (que nous n'utilisons finalement pas).
Développer sa pratique pédagogique est un art : on peut avoir de bonnes relations avec nos élèves, nos collègues et les parents, mais être conscient de ce qui caractérise notre pratique pédagogique est important. Savoir ce qui rend un cours efficace, ce qui fait que nos élèves retiendront sur le long terme et développeront leur fluidité, doit guider notre pratique pédagogique. Surtout quand on commence, on pense qu'on innove en faisant quelque chose de nouveau, mais ce n'est pas toujours utile. Pendant ces années de formation, j'ai vu des professeurs qui ne se demandent jamais si LEUR pratique pédagogique peut être la clé pour une meilleure classe.
La simplicité est mon meilleur ami : finies les heures passées à préparer des présentations dynamiques et des jeux. Avec le développement de ma présence et de ma pratique pédagogique, je n'ai pas besoin de beaucoup de préparation. J'ai toutes les clés en moi pour enseigner et je gagne du temps de préparation.
Inutile de chercher constamment de nouvelles choses quand on sait ce qui fonctionne. Le plus important n'est pas le "quoi" mais le "comment".
Pas besoin d'une salle de classe équipée de projecteurs et de toutes sortes d'installations pour bien enseigner (on revient au travail sur notre présence).
Conclusion
Je me sens très chanceuse d'avoir vécu toutes ces expériences grâce à ce changement de perspective dans ma manière d'enseigner, et j'ai hâte de voir ce que l'avenir me réserve.
Et vous ?
Pedagolangues © 2025 • Mentions légales • CGV • Politique de confidentialité • Cookies